L'enquête vient d'être annoncée pour établir les responsables sur les troubles, pillages, au palais du peuple à Kinshasa mardi 06 Août 2024.
L'annonce a été faite le même mardi par la vice-ministre de l'intérieur, Eugénie Tshiela Kamba au terme de sa descente sur le lieu pour le constat.
Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile, les militants de l'UDPS sont visibles en train de se tirer dessus. Il s'agit de pro Augustin Kabuya et pro Gecko Beya, cadre de l'UDPS.
Cet accrochage entre ces deux camps a paralysé les activités et mouvements au Palais du peuple.
Des témoins rapportent que cet affrontement a causé des dégâts matériels énormes : chaises et des vitres, antivols cassés.
Ces derniers ont voulu empêcher le dépôt de candidature d’Idrissa Afani Mangala, porté par les pro-Kabuya à la présidence du bureau du Sénat en lieu et place de Jonas Mukamba, considéré comme l’allié de l’UDPS.
Des sources concordantes indiquent que les pro Kabuya venaient accompagner le nommé Kabongo, candidat à la questure de la Chambre haute du Parlement.
Les militants partisans de Gecko Beya accusent Augustin Kabuya d’amenuiser les chances de Jonas Mukamba au détriment du candidat de l’Union sacrée, Sama Lukonde. Pour une partie des militants, Augustin Kabuya n'a plus le mandat d'engager leur parti politique.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply