RDC : Les Kamtubistes et les Fayulistes à l'épreuve de force

Image d'illustration, photo tiers


Le camp de l'opposant Moïse Katumbi présent au Parlement se penche sur un projet de règlement intérieur de l'opposition. Il a offert une main tendue à Martin Fayulu, deux fois candidat malheureux lors des deux dernières présidentielles. Mais celle-ci a été rejetée catégoriquement.

De passage sur une radio de la place, Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecide parti chère à l'opposant congolais Martin Fayulu a rappelé la position de son parti politique tout en demandant au pro- Katumbi d'avancer sans eux avec un ton moqueur « ba lamba ba lia tokoya te ». 

Ce manque d'élégance politique n'a pas laissé indifférent le camp Katumbi. Michael Tshibangu, l'un des conseillers de Moïse Katumbi, a recadré ce dernier. Pour Michael Tshibangu c'est simplement par courtoisie que son parti politique voulait associer le camp Fayulu.

« Si Ensemble a contacté l'ECIDE pour obtenir son avis, c'est par courtoisie, élégance politique. Selon la loi, ce sont les députés et sénateurs de l'opposition qui adoptent le RI. L'ECIDE n'a aucun député ni sénateur. Ensemble n'était donc pas obligé d'écrire à l'ECIDE. 

Deuxièmement, on peut décliner une proposition avec élégance. Il faut normaliser le fait que les gens peuvent avoir des opinions différentes et cela ne doit pas conduire à la diabolisation, des attaques et autres insultes.

Art 17 de la loi portant statut de l'Opposition :

L'organisation et le fonctionnement de l'Opposition politique au niveau national sont fixés par un Règlement intérieur adopté par les Députés nationaux et les Sénateurs, membres de l'Opposition politique » a t-il rappelé.

À signaler que Le camp de Moïse Katumbi a déjà bouclé son projet, mais voudrait recueillir les avis d'autres opposants majeurs.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ouganda : six ans de prison pour avoir insulté le président Museveni et sa famille sur TikTok
  • Rwanda : dans l'est, la population attend toujours l’accès universel à l’eau promis par les autorités
  • Kenya : au procès sur le massacre de Shakahola, les détails glaçants des rituels de l'Église

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments