img

Actualités

Économie

Politique

Société

Sous le haut patronage de son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi et à l'initiative du ministère de l'industrie en collaboration avec le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, il a été organisée ce mercredi 18 décembre, la journée de l'inventeur et de l'innovateur congolais.

Le ministre de l’Industrie nationale, Julien Paluku accompagné de son collègue de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, a déclaré que l'objectif de cette initiative est de faire émerger l’intelligence congolaise et créer des jeunes millionnaires Rd congolais comme le veut le Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Avant d'ajouter qu'une basket found entendu un panier de fonds sera disposé à son ministère pour collecter des fonds afin de soutenir l'inventeur et l'innovateur congolais.

Par ailleurs, au cours de ladite cérémonie, les inventeurs et innovateurs sélectionnés, ont procédé à la démonstration de leurs inventions au Kempinski Hôtel Fleuve Congo, lieu où l'activité a eu lieu. Un véhicule qui démarre grâce à la voix du propriétaire, le premier smartphone congolais dénommé Motema, l'invention d'un endroit africain, l'invention du carburant grâce aux déchets, tels sont entre autres inventions présentées au public au cours de la cérémonie.

Il sied de signaler que seuls les 10 meilleurs bénéficieront d’une subvention de plusieurs partenaires. A savoir le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Qu'à cela ne tienne, tous les inventeurs et innovateurs présents à la cérémonie, ont bénéficié, chacun, d'un brevet de participation à cette première édition de la journée de l'inventeur et de l'innovateur congolais.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate