L'affaire relative au déguerpissement forcé des diplomates français dans un appartement de l'ambassade française à Kinshasa ne cesse de faire des victimes du côté de la République démocratique du Congo. Après le procureur général près la Cour d'appel de la Gombe, c'est le tour des autorités policières impliquées dans cet Incident diplomatique d'être suspendu.
Parmi les autorités policières congolaises suspendues, y figurent le Commissaire Divisionnaire Adjoint et Commandant de la Légion Nationale d'Intervention (LNI), KABEYA TSHIANI Magnat ainsi que le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise Ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint KILIMBALIMBA MBULA Blaise. Il sont suspendus de leurs fonctions à titre conservatoire en attendant les conclusions des enquêtes en cours, renseignent plusieurs sources concordantes.
Pour rappel, cinq policiers congolais ont été arrêtés après avoir participé au déguerpissement forcé d'un diplomate français d'une résidence appartenant à l'ambassade de France à Kinshasa.
Cette opération, menée avec des « plaignants » et des « agents du parquet », s'est inscrite dans le cadre d'un conflit foncier, au cours duquel le diplomate a été agressé et contraint de remettre les clés de la résidence.
Au cours de cette opération, le premier conseiller, le conseiller culturel, ainsi qu'un agent de sécurité de l'ambassade ont également été menacés. Cet incident a été aussi condamné par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply