RDC : "Le bureau de l'Assemblée nationale freine l'examen de la motion contre le ministre des ITPR"

Photos d'illustration


Le bureau de l'Assemblée nationale tarde à programmer une séance pour l'examen de la motion de défiance visant le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro. Cette motion, déposée le 22 novembre dernier, demeure toujours en attente, suscitant des critiques croissantes.

Le député national Willy Mishiki a déclaré ce retard, le qualifiant de « violation flagrante » de la Constitution et du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Dans une correspondance envoyée au bureau de l'Assemblée, au nom de 123 députés se déclare « acquis au changement », il menace d'engager des sanctions contre le bureau pour non-respect de l'article 235 du règlement intérieur. Cet article impose la convocation de la assemblée dans un délai de 48 heures après le dépôt d'une motion de défiance.

L'élu de Walikale exige que la plénière soit convoquée ce mercredi pour examiner la motion. Présentée par 58 députés, majoritairement membres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), cette motion n'a toujours pas été inscrite à l'ordre du jour, plus de dix jours après son dépôt.

Le député Gary Sakata a également exprimé son indignation, dénonçant des pratiques contraires à l'esprit et à la lettre du règlement intérieur.

Cependant, des obstacles apparaissent : les députés du Mouvement de libération du Congo (MLC) et de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) ont récemment retiré leurs signatures de la motion, suivant les recommandations de leurs dirigeants politiques. . Ces désistements, justifiés par l'absence d'un mot d'ordre de leurs autorités morales, mettent en péril la survie de la motion.

Conformément au règlement intérieur, une motion de défiance nécessite au moins 50 signatures. Si ce seuil n'est pas atteint, le bureau de l'Assemblée nationale pourra la rejeter sans examen.

Les regards sont désormais tournés vers le bureau de l'Assemblée nationale et sa gestion de cette affaire, qui continue de susciter débats et tensions au sein de la classe politique.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Renouvellement de la Cour constitutionnelle : le parlement tient son représentant parmi les juges
  • Réformes Constitutionnelles : du rififi en RDC
  • RDC/Ass. Nat : le budget 2025 voté à la majorité absolue par des députés


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments