Pour la 85ᵉ fois consécutive, l'état de siège a été prorogé à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. La mesure, en vigueur depuis le 6 mai 2021, concerne les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, en proie à des conflits armés récurrents. Au total, 316 députés nationaux ont voté en faveur de la prorogation, tandis que 33 ont exprimé leur opposition et 2 se sont abstenus.
Le vice-ministre de la Justice a présenté et défendu le projet de loi lors de la séance plénière du jeudi 7 novembre 2024. Au nom de la Première ministre, il a annoncé une évaluation de l'état de siège à la fin du mois de novembre, accompagné de l'envoi d'une mission gouvernementale dans les deux provinces concernées. Cette mission comprendra des élus nationaux pour une meilleure évaluation de la situation sur le terrain.
La prolongation de cette mesure suscite des réactions divergentes au sein de l'hémicycle. Le député national Justin Bitakwira, élu de l'Uvira au Sud-Kivu a vivement exprimé l'inefficacité de l'état de siège. Selon lui, "le gouvernement, qui pense que nous exagérons en exigeant la levée de l'état de siège, va trouver pire sur le terrain". Il affirme que cette mesure exceptionnelle a en réalité « aggravé la situation », soulignant une perte accumulée de territoires et une multiplication pour cent du nombre de déplacés de guerre par rapport à la période précédente.
Le débat sur l'efficacité de l'État de siège reste vif, alors que la population des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu continue de subir les affres des violences et des déplacements de massifs. L'évaluation annoncée par le gouvernement sera scrutée de près, tant par les acteurs politiques que par les populations locales qui attendent des mesures concrètes pour mettre fin aux souffrances.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply