RDC: La BM prêt à apporter un appui budgétaire de 5 milliards $ sur 5ans.


La Banque Mondiale, (BM), est disposée à disponibiliser 5 milliards USD sur 5 ans pour financer notamment la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C'est ce qui ressort du huis clos du jeudi 17 octobre 2019 entre le ministre des Finances José Sele Yalaghuli et le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Hafez Ghanem.

De son côté, le directeur des opérations de la BM, Jean-Christophe Carret, a précisé que ces 5 milliards ne sont pas une aide budgétaire, mais plutôt une enveloppe à la portée de la RDC qui peut l’aider à réaliser ses investissements (construction des routes, hôpitaux..).

"La coopération entre la Banque mondiale et la RDC est arrivée à un moment intéressant de son histoire...Nous allons financer le paiement de salaire des enseignants, leur transport et les frais de fonctionnement des écoles", a soutenu Jean-Christophe Carret.

Outre la gratuité de l'enseignement de base, l'argent de la BM va servir à financer le début de la couverture santé universelle décrétée par le président Tshisekedi, avait précisé le ministre des Finances quelques jours avant sa mission à Washington.

Il sied de préciser par ailleurs que le Conseil d’administration de la Banque Mondiale se prononcera sur cette question dès le mois de février 2020. election-net.com/ 7sur7


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments