img

Actualités

Économie

Politique

Société

C'est fait ! La République Démocratique du Congo dispose, désormais, d'une politique nationale industrielle, fruit des efforts conjugués du ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya et des experts de son ministère. Ce document est le fruit de l'atelier de 3 jours m des experts de l'industrie nationale, tenu à Kinshasa.

À en croire le patron de l'industrie, Julien Paluku, "l'objectif de cette politique industrielle nationale, est de faire de l'économie de la RDC, une économie dynamique compétitive et diversifiée. Mais aussi contribuer à la stabilité et pacification du pays".

En outre, a déclaré le ministre de l'industrie, ce document a pour mission, de faire accroître le nombre le nombre des entreprises industrielles de 525 à plus de 1000 d'ici 2023".

Présent à cette cérémonie, le représentant du premier ministre, le ministre d'État en charge de la coopération régionale et francophonie, Me Pépin Manjolo, a remercié les experts ainsi que le ministre de l'industrie, pour n'avoir ménagé aucune effort jusqu'à la présentation de cet instrument qui sera la ligne de conduite de toute industrie en RDC.

La politique industrielle nationale permettra également au pays de Félix Tshisekedi de créer un million d'emplois notamment ceux des jeunes et femmes. Il sera aussi question d'accroître la contribution de l'industrie manufacturière aux produits intérieurs bruts à hauteur de 28 % contre 19, 7% en 2017. Former également les agents et cadres du ministère et leur doter des moyens capables d'améliorer leurs rendement.

Le document étant prêt pour sa mise en œuvre, il ne reste que son adoption prochaine au conseil des Ministres, a dit le ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate