img

Top News

Trending

Société

Actualités

Le Roi Philippe de Belgique. Ph de tiers

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a, au cours de son adresse à la Nation, à l'occasion de la célébration 30 juin, date de l'indépendance de la RDC, a réagi à la polémique des propos du Roi Philippe de Belgique sur le passé colonial de deux pays.

Si certains congolais attendaient des excuses de la part du monarque belge, ce dernier n'a su que présenté ses profonds regrets aux congolais suite au comportement atroce affiché par ses aïeux contre les congolais. 

Pour le Chef de l'État congolais, le Roi Philippe a dénoncé le régime colonial basé sur l'exploitation.

"Je me réjouis des regrets exprimés par le Roi Philipe de Belgique le 8 juin 2022 sur l’esplanade du Palais du Peuple. En effet, avec des mots forts et profonds, il a dénoncé le régime colonial basé sur l’exploitation, le qualifiant de système pernicieux ayant honteusement terni l’histoire de la Belgique", a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter :

"Je me réjouis également des mots courageux prononcés, le 20 juin dernier à Bruxelles, par Monsieur Alexander De Croo, Premier ministre, pour présenter les excuses officielles du gouvernement belge sur la manière dont son pays avait pesé sur la décision de mettre fin aux jours de Patrice Emery Lumumba".

Notez que la grande partie de la population congolaise voulait que les excuses présentées plutard par le premier ministre belge soient fait par le Roi Philippe lui-même lors de sa visite en RDC.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate