La famille politique de l'ancien président Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC), accuse le régime actuel de la République Démocratique du Congo (RDC), dirigé par Félix Tshisekedi, de ne pas respecter ses engagements.
Dans un mémo rédigé à Jean-Pierre LaCroix, sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des opérations de paix, le FCC souligne que le gouvernement actuel « n'a jamais respecté et ne respecte aucun accord ou engagement qu'il prend », citant comme exemples les accords de Genève, Nairobi, FCC-CACH et Luanda. Le mémo affirme qu'il n'y a donc aucune garantie que Tshisekedi respectera un jour un quelconque accord, même issue d'un dialogue national ou international.
Lors d'une rencontre avec Jean-Pierre LaCroix, Emmanuel Ramazani Shadary, chef de la délégation du FCC, a déclaré que « l'illégitimité du pouvoir actuel, sa mauvaise gouvernance et la dictature qu'il a instaurée » sont responsables des crises que traverse actuellement le pays.
Il a ajouté que ces facteurs ont plongé la RDC dans une instabilité politique et économique sans précédent.
Depuis la défaite du FCC aux élections présidentielles de 2018 face à Félix Tshisekedi, les tensions entre les deux camps politiques ne cessent de croître, avec des accusations réciproques de corruption et de mauvaise gestion. Le FCC, qui a dirigé le pays pendant 18 ans sous Kabila, se positionne désormais comme une force d'opposition face à ce qu'il considère comme des dérives autoritaires du régime actuel
La crise politique en RDC continue de s'aggraver alors que la population attend des solutions aux multiples défis économiques et sécuritaires.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply