img

Actualités

Économie

Politique

Ayant mis en place la politique industrielle nationale depuis le week-end dernier, il était temps pour le ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya, d'appeler les siens à s'approprier cette politique.

Ce lundi 02 mars, c'était les ministres provinciaux de l'industrie et les chefs de division de l’Industrie, qui ont été appelés par le patron de l'industrie à materialiser le DPSI.

" Appropriez-vous cette politique et ces 12 Stratégies. C’est à vous qu’elles appartiennent et non pas au Ministre de l’Industrie. Nous allons ensemble mettre en oeuvre cette politique. Je suis convaincu que d’ici 5 ou 10 ans, le pays saura que du 27 au 29 février 2020, il y a eu des hommes et des femmes qui ont validé une politique industrielle pour laquelle les gens vont commencer à avoir des résultats", a-t-il déclaré.

Convaincu du changement à venir grâce à cette politique industrielle, Julien Paluku invite les ministres provinciaux et les chefs de divisions à lui emboîter les pas.

"Je ne suis pas de nature défaitiste, pessimmiste. Je crois toujours qu’il est possible. Pour certains auteurs, je suis de la classe de possibiliste, des gens qui croient qu’il est possible de changer les choses. Mais, on ne peut les changer que par la volonté ", a-t-il assuré.

Pour Julien Paluku, il n'y a pas que le secteur minier qui peut apporter des recettes dans le trésor public. Mais aussi d'autres domaines sont capables de renflouer les caisses de l'État. Il a, à cet effet, appelé les siens à diversifier l'économie.

"Deux éléments nous ont distraits pendant longtemps. Il y a les mines et les guerres. Maintenant, comment nous pouvons les défier ? C’est par la diversification de l’économie et cela passe par l’industrialisation, et c’est donc vous. Nous avons des forêts, une terre fertile, 120 millions de terre arable. Mais, nous importons pour 1 milliard 500 millions de dollars chaque année. C’est un contraste pour vous qui êtes dans le secteur de l’industrie, vous devez relever. C’est de vous que viendra le Développement de la République ".

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate