RDC : "Fortes pressions dans les dépenses mais faible collecte des recettes" (FMI)


Après avoir rencontré le président de la République, Félix Tshisekedi, le lundi, Mauricio Villafuerte, conseiller au département Afrique au fonds monétaire international a été reçu ce mardi par le premier ministre, Sylvestre Ilunga ILUNKAMBA.

S'adressant à la presse à l'issue de son entretien avec le chef de l'exécutif national, le haut fonctionnaire du FMI a déclaré qu'il y a plus de dépenses que la collecte des recettes.

"Nous avons observé l'exécution du budget 2020 sur base des données à mi février. Il y a des fortes pressions sur les dépenses et en même temps, il y a une faible collecte des recettes. Il y a aussi une réduction des recettes internationales", a-t-il déclaré.

Mauricio Villafuerte a conseillé le gouvernement congolais d'être en harmonie entre dépenses et collecte des recettes.

"Il faut qu'il ait des actions décisives à prendre pour pour augmenter des recettes. C'est le défis clé pendant les prochaines semaines pour les autorités gouvernementales", a-t-il renchéri.

Il a, par ailleurs appelé l'exécutif national promouvoir l'augmentation des recettes et le climat des affaires. Ce qui, selon lui, permettra au FMI d'octroyer des crédits à la RDC au mois de mai prochain.

Liévin LUZOLO


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments