img

Top News

Trending

Société

Actualités

Le président Tshisekedi devant le cercueil de Lumumba. Ph de tiers

C'est sous un soleil de plomb que l'avion transportant la dépouille de notre héros national a atterri ce lundi 27 juin 2022 à 15h35', à l'aéroport international de Ndjili pour l'épilogue des obsèques grandioses organisées à son intention par la nation congolaise éplorée.

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, initiateur de ce rapatriement, a personnellement fait le déplacement de Ndjili pour accueillir la dépouille de l'illustre disparu qui, rappelons-le, a donner sa vie pour un Congo et une Afrique réellement libres. 

Après Lumumbaville au Sankuru, Kisangani à la Tshopo et Shilatembo dans la province du Haut-Katanga, Kinshasa, la capitale, constitue l'ultime étape du périple, avant l'inhumation. 

Trois jours de deuil - du 27 au 30 juin - ont été décrétés sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo et les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre du Congo indépendant. 

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, venant de Lubumbashi, a précédé l'avion cargo transportant le corbillard et l'aéronef Patrice-Emery Lumumba de Congo Arways à bord duquel le cercueil a effectué le voyage de Lubumbashi à Kinshasa.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence l'accueil de feu Lumumba : Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, Modeste Bahati Lukwebo du Sénat, un parterre d'anciens premiers ministres tels que Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Bruno Tshibala ; un ancien vice-président en la personne de Jean-Pierre Bemba Gombo, Thomas Luwaka, ancien président de l'Assemblée nationale.  

Sans oublier la famille biologique de notre héros national, ici représentée par trois de ses enfants. La musique traditionnelle tetela était au rendez-vous pour ponctuer d'une note du terroir l'arrivée à Kinshasa du cercueil de ce digne fils du Sankuru.

Une haie d'honneur composée d'éléments des FARDC a été formée au pied de l'avion au moment de la descente du cercueil de la soute.

Mené jusqu'à une chapelle ardente dressée à l'occasion sur le tarmac,  le cercueil de Patrice-Emery Lumumba a reçu l'hommage du premier des congolais dans un moment de solennité à nul autre pareil. 

Après ces moments empreints d'intenses émotions, la dépouille a été installée sur une jeep militaire d'apparat, qui s'est acheminé avec le cortège composé de tous les véhiculer  des officiels présents vers le Palais du peuple, site retenu pour les funérailles et ce, en empruntant le boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe et le boulevard triomphal. Tout au long du parcours, une foule nombreuse s'est amassée pour témoigner sa reconnaissance au héros national.

Notons que le programme prévoit une autre journée d'hommages populaires pour la journée du mardi 28 juin, tandis que le mercredi 29 juin sera consacré à une itinérance au domicile du défunt, au Palais de la nation  ainsi qu'à la Primature. 

Enfin, l'inhumation interviendra le 30 juin à la place Échangeur à Limete.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate