RDC : Félix Tshisekedi bénéficie d'un soutien de Dénis Sassou Nguesso

Photo d'illustration


En sa qualité de facilitateur au processus de transition au Tchad, le président congolais Félix Tshisekedi a obtenu le vendredi 21 juin 2024 l’accompagnement financier du Congo-Brazzaville pour l’organisation des élections législatives prévues en octobre prochain dans ce pays.

« Très réceptif, le Président Dénis Sassou Nguesso a donné son feu vert d’accompagner financièrement cette dernière phase du processus de transition au Tchad afin de doter celui-ci de toutes les institutions », a  déclaré Didier Mazenga, envoyé spécial du facilitateur reçu à Brazzaville dont ses propos ont été relayé par l'ACP.

D'après notre source, il a relayé in extenso, le message du Président Tshisekedi, qui avec le concours de tous les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a pu tenir la transition au Tchad depuis 2022, après la mort du Maréchal Idriss Deby Itno.

Didier Mazenga a relevé également qu’au mois de mai dernier, l’élection présidentielle a été organisée, laquelle a vu Idriss Deby Itno être proclamé Président élu de la République du Tchad.

Mardi dernier, le Président Tshisekedi avait réussi également à arracher l’accompagnement de la République d’Angola à l’issue d’une mission d’itinérance diligentée à Luanda, rappelle l'ACP.

L’envoyé spécial Didier Mazenga avait  rappelé  l’engagement pris par les Chefs d’État africains à soutenir le processus de pacification tchadienne, lors du sommet tenu à Kinshasa en octobre 2022 sur la crise au Tchad, au cours duquel le Président Félix Tshisekedi avait été désigné Facilitateur dans ce conflit.

« En 2022, lors d’un Sommet à Kinshasa, les Chefs d’État africains s’étaient engagés à soutenir le Tchad. C’est dans ce cadre que le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi m’a envoyé dans une mission d’itinérance. J’ai commencé par l’Angola et je vais continuer dans d’autre pays de l’Afrique centrale pour solliciter l’accompagnement des Chefs d’État », avait-il dit.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Pas de collaboration internationale entre Kisangani et Dallas
  • Ouganda : six ans de prison pour avoir insulté le président Museveni et sa famille sur TikTok
  • Travaux d'asphaltage Kisangani-Beni : où en sommes-nous ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments