RDC : Félix Tshisekedi appelé à lever l'état de siège en Ituri

Félix Tshisekedi , Président de la RDC ©présidence


Réunis au sein de l'Union des associations culturelles pour le développement de l'Ituri (UNADI) le lundi 19 février 2024, les acteurs sociaux ont demandé de mettre fin à l'état de siège dans leur province. 

Et ce, conformément aux recommandations des notables ituriens lors de la table ronde sur cette question, tenue en octobre dernier.

Les représentants de l'UNADI à Kinshasa ont formulé cette demande dans une déclaration devant la presse, lundi, dans la capitale.

Pour eux, la levée de l'état de siège permettra à la CENI d'organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en Ituri comme cela se fait dans d'autres provinces.

« …Attirons l'attention de la CENI, sur la grande frustration qu'elle a créée au sein de notre population, découpage et exclusions inexplicables du processus électoral pourtant si bien engagé. C'est pourquoi nous exigeons au président de la République de lever sans délai l'état de siège comme recommandé par les notables de la Grande Orientale à la cité de l'Union africaine et à la table ronde convoquée en date du 14 au 17 août. 2023 », a souligné Michel Metawani, président de l'UNADI.

De son côté, le directeur de communication de la CENI, Jean-Baptiste Itipo, soutient qu'il n'y aura pas d'élections des gouverneurs de province en Ituri et au Nord-Kivu. Mais celles des sénateurs auront lieu uniquement en Ituri, et non au Nord-Kivu où les législatives ne se sont pas tenues dans les deux territoires de Masisi et Rutshuru, a précisé Jean-Baptiste Itipo.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Surfacturation des forages : chiffres à l'appui, Moïse Katumbi démontre "l'escroquerie"
  • RDC/Multiplication des scandales économico-financiers : "Sévir pour en finir avec le crime organisé et rassurer l'opinion"
  • RDC/M23 : Félix Tshisekedi a-t-il dépêché un espion dans ce pays africain où Joseph Kabila était aperçu pour la dernière fois ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments