RDC : Ève Bazaïba suspend des contrats de concessions forestières

Photo d'illustration


La vice-première ministre, ministre de l'environnement Ève Bazaïba a annoncé la suspension des contrats indexés par le rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF)  jusqu'à nouvel. 

"Tous les contrats qui ont été indexés par l'IGF, je vous informe que nous les avons suspendus jusqu'à nouvel ordre, c'est-à-dire, nous attendons la commission loi du gouvernement qui finalise la mise en place de la commission qui doit examiner cas par cas les contrats de concessions forestières", a-t-elle fait savoir tout en précisant qu'il s'agit d'une mesure conservatoire.

"Si nous trouvons que vous avez acquis légalement, nous allons lever la suspension. Au cas contraire, nous serons obligés de résilier tous les contrats, retirer tous les titres et les réattribuer à d'autres concessionnaires au vu des demandes que nous avons", poursuit Ève Bazaïba.

Le rapport de l’Inspection général des finances accable l’administration forestière et les ministres qui ont géré le secteur de l’environnement pendant près de 20 ans. Les enquêteurs constatent que les allocations des concessions forestières se sont effectuées dans l’opacité. 

Ce rapport révèle qu'il y a eu également l’octroi de plusieurs titres sous le couvert des autorisations de cession sans paiement des droits dus à l’État.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments