RDC-Ebola : les causes de l'enlisement de la maladie


Le ministère de la Santé publique a répertorié ce lundi 4 novembre, trois cents attaques, ayant causé six morts et 70 blessés, en onze mois contre des agents de la riposte anti-Ebola dans trois provinces de l’est de la République démocratique du Congo.

« Depuis le 1er janvier 2019, il a été documenté plus de trois cents attaques contre des travailleurs de la santé ayant causé six décès et 70 blessures chez des travailleurs de la santé et des patients en RDC », lit-on dans le bulletin quotidien du ministère de la Santé consulté par election-net.com.

« Chaque attaque retarde » les activités de la lutte parce qu’elle empêche les équipes d’avoir accès à la population et de faire les interventions prévues, ont déploré les autorités sanitaires. Dans la nuit de samedi à dimanche, un animateur d’une radio locale, impliqué dans la lutte contre l’épidémie, a été assassiné en Ituri.

Le 19 avril, un épidémiologiste de nationalité camerounaise qui travaillait pour l’OMS avait été tué dans une attaque d’hommes armés contre l’hôpital universitaire de Butembo dans la province voisine du Nord-Kivu (est). « Quoi qu’il en soit, l’équipe de la riposte continuera à lutter contre cette maladie avec l’implication des communautés et de la population touchée, y compris l’appui de tous les partenaires impliqués », ont rassuré les autorités dans ce bulletin.

Liévin LUZOLO


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments