RDC : des ministres quittent le gouvernement au forceps

Photo d'illustration


Ils ont épuisé les derniers instants de leur mandat aux différents portefeuilles ministériels qu'ils occupent depuis 2019 pour les uns, 2020 pour d'autres ou encore 2023 pour certains. Ils, ce sont les membres du gouvernement national de la République Démocratique du Congo (RDC).

Se trouvant dans l'incompatibilité avec leurs fonctions suite à leur élection dans les assemblées nationales et provinciales, ils ont tout tenté de conserver leurs fauteuils jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement et cumuler ainsi les postes des ministres du gouvernement central et députés nationaux et provinciales. D'abord il y a eu cette démarche de leur chef de file, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, devant la cour constitutionnelle, tendant à obtenir le cumul des fonctions sous prétexte de l'expédition des affaires courantes. Le camouflage est fatal pour le chef de l'exécutif national débouté par la haute cour du pays qui rejette sa requête, refusant le cumul des fonctions et lui enjoignant avec toute sa suite de rendre le tablier dans les 8 jours qui suivent. Puis vient la validation de leur mandat comme députés nationaux qui le met finalement au défi de se décider dans le délai de 8 jours. Ils vont attendre jusqu'à l'épuisement de ce délai légal pour commencer malgré eux, à démissionner froidement.

Ce n'est qu'au soir de ce lundi 19 février, soit à 24 heures de l'expiration de ce délai qu'ils ont commencé à annoncer leurs démissions, contre leur gré.

Pour plus d'un observateur, ces émissions timides prouvent à suffisance du manque du sens de l'honneur et de l'honorabilité pour les futurs "honorables députés". 

Faut-il vraiment attendre 8 jours pour des gens qui devraient avoir le sens de l'honneur ? Question d'Election-net-com à un observateur averti du monde politique congolais. À lui de répondre : « Le politicien congolais a-t-il ce sens là » ?

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ce qu'a dit Vital Kamerhe au sortir de son échange avec le premier ministre
  • RDC : la nouvelle première ministre avertie avant son entrée en fonction
  • RDC : la jeunesse demande à Félix Tshisekedi plus des places au gouvernement


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments