img

Politique

Originaire de la province de Lomami, Gautier-Benjamin Mukendi Malaba a vu le jour le 12 novembre 1992 à Kisangani, la capitale provinciale de la Tshopo  au Nord-Est de la République Démocratique Congo.


Né de l’union de Joseph Mukendi et Isabelle Kasali, « Golf » comme le surnomme ses proches,  commence ses études primaires au complexe scolaire la Sagesse de Bukavu. Brillant, il réussira à obtenir son diplôme d’Etat  en section scientifique option mathématique- physique en 2010 à l'Institut Bobokoli.  Adepte du monde juridique, il poursuit ses études supérieures en droit public  interne à l'Université de Kinshasa. Sans trop de difficulté, il réussira  à décrocher sa licence avec mention cinq ans plus tard _et il y a été retenu comme assistant _ . Après ses études supérieures  en août 2016,  « GBMM » intègre  la Société Congolaise d'Ingénierie Moderne. Bombardé  Directeur Administratif et Juridique de la structure dès son arrivée, « Golf » va contrecarrer tous les pronostics en sa défaveur et garde la main jusqu’à ce jour.

Ambitieux et « soucieux » de l'avenir politique de son pays qu'il définit comme un patrimoine commun à préserver, Mukendi Malaba  décide d'integrer le barreau de Kinshasa/Matete où il est inscrit comme d'avocat

Me Gauthier-Benjamin Mukendi  Malaba  n’oubliant pas son appétit pour la gestion de la chose publique.  En août 2017, « Golf » va être approché par Jean-Collins MUSONDA qui a sollicité son apport pour la création de « Debout pour le  Congo ».

Une fois le mariage scellé entre le deux hommes, reste à concrétiser les ambitions de la jeune formation politique : « la redynamisation de la famille Congolaise ». Le cocktail marche peut-être pour lui parce juste après le lancement du mouvement, « Golf » est nommé Secrétaire National en charge de la bonne gouvernance et des droits humains même si l’aventure n’aura été que de neuf mois.  En mai 2018, notre jeune juriste de la vingtaine devient Vice-Coordonateur National de la ligue des jeunes en charge des questions juridiques et administratives au sein de la même formation politique.

Pour les provinciales  de  2018, « GBMM » se présente comme candidat député de la circonscription électorale de Selembao à Kinshasa.  «  Je voudrais être le tremplin de la population de la commune de Selembao au niveau des institutions provinciales tel est mon but », s’empresse-t-il de justifier sa candidature. « Chacun de nous doit faire briller la commune de Selembao. Donner une bonne image d'elle.  Je suis certain que la jeunesse peut mieux faire et arrivée à changer la vie de tout un peuple », s’emploie-t-il à exhorter les siens avant d’enchaîner,

«  Je suis conscient  du nombre élevé des candidatures déposées à la CENI.  Je souhaite que la population de Selembao porte son choix sur moi.  J'ai une parfaite connaissance du rôle qu'est censé jouer un représentant du peuple. Je connais le vrai problème de Selembao »,  conclut Mukendi Malaba visiblement confiant.

José-Junior Owawa et Soraya Mbolela

Contact rédaction centrale : +243 81 59 82 400

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate