img

Actualités

Politique

Société

Les députés nationaux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel dont est issu le député national Jean-Marc Kabund, demande la révision de l'accord FCC-CACH qui permis la mise en place d'un gouvernement de coalition.

Cet appel a été lancé ce lundi 25 mai après la déchéance de leur collègue, Jean-Marc Kabund, de la première Vice-présidence de l'Assemblée nationale.

"Il faut revoir l’accord dont nous ne connaissons même pas les tenants et les aboutissants", a déclaré Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS à l’Assemblée nationale, joint par Top Congo FM, avant d'évoquer le "manque de respect des partenaires du FCC".

Pour lui, "la destitution du premier vice-président en dehors du respect des textes et des lois, menace l’unité de la coalition", a-t-il chuté.

Rappelons que sur les 315 suffrages exprimés, 9 députés on voté abstention. 17 ont voté contre la pétition. 289 ont, quant à eux, voté pour la pétition initié par le député Jean-Jacques Mamba du MLC. Par conséquent, Jean-Marc Kabund est déchu de ses fonctions du Premier vice-président de l'Assemblée nationale.

Liévin LUZOLO

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate