RDC/Crise politique : Valentin Mubake égratigne le plan Tshisekedi


L'issue des consultations présidentielles tenues par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi est l'ouverture de la gestion gouvernementale aux structures sociales et politiques les plus représentatives et cela passe par la requalification de la majorité parlementaire. Valentin Mubake, ancien proche collaborateur de Étienne Tshisekedi lui, évoque la nécessité d'un dialogue arbitré par l'extérieur.

"….premièrement, il faut que les congolais essayent de trouver eux-mêmes la solution à leurs problèmes, mais nous Udps/Le peuple, constatons qu'au niveau interne, nous n'avons plus de ressort suffisamment solide. Deuxièmement, recourir aux partenaires et amis du Congo, parce que de nous-mêmes, nous sommes incapables de résoudre des problèmes qui se posent dans notre pays", a-t-il déclaré à la presse ce mardi 22 décembre courant

De l'issue des consultations présidentielles tenues pas le Président Félix Tshisekedi,
"…Quelle est la personnalité congolaise qui peut réunir autour d'elle-même la confiance de toutes les couches socio-politiques pour pouvoir présider le dialogue au niveau interne, il n'y en a pas. L'Union sacrée ne peut pas être l'occasion de se trouver une majorité parlementaire après les élections", s'est-il répondu en égratignant l'initiative de Fatshi.

"…quand nous allons nous réunir, nous prendrons des résolutions qui bousculleront l'ordre politique actuelle, alors qui peut assurer l'opposabilité des résolutions que nous prendrions de ces assises-là", s'interroge-t-il en conclusion.

Rappelons qu'en janvier 2020, Valentin Mubake avait adressé un Mémo à Emmanuel Macron pour lui demander de prendre le parrainage d'une conférence internationale sur Congo pour mettre fin au "désordre" qui selon lui menace l'existence de ce pays.

Bivince Mpungu


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments