img

Actualités

Santé

La riposte contre la pandémie du Covid 19 en République Démocratique du Congo soulève plusieurs commentaires dans la classe politique, Les uns dénoncent une confiscation de la gestion de la riposte par Kinshasa, d’autres évoquent le retard avec lequel les résultats sont envoyés dans les provinces touchées par l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB).

Pour le Gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa,la Bureaucratie et gains rongent le Système de Santé  au pays.

« En Ituri, il faut prélever, et puis envoyer à  INRB Kinshasa, attendre 10 jours les résultats, entre-temps... Quid Labo et Tests rapides à fournir aux Provinces ?? Bureaucratie et gains rongent Système de Santé », A-t-il déploré.

Cependant, Le chef de  l'exécutif invite les partenaires comme l’OMS et la Banque Mondiale à sortir de la  bureaucratie.

Pour rappel, depuis le début de la pandémie  déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 500 cas confirmés. Au total, il  31 décès et 65 personnes sont guéries alors que 279 cas suspects en cours d’investigation.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate