img

Actualités

Politique

Les anciens Gouverneurs de provinces élus depuis 2007 s'organisent et viennent de créer le Collectif des Gouverneurs Honoraires des Provinces, COGP.

Après plusieurs semaines de travail discret, ces anciens chefs des Exécutifs provinciaux ont pu adopté les statuts de leur organisation le lundi, 24 février 2020 au cours d'une séance à Kinshasa.

D'après les premières informations parvenues à election-net.com, ces personnalités politiques "ayant géré, chacune, une partie sensible de la RDC, se disent constituer le coffre-fort du pays de par leurs experiences et expertises".

D'après notre source, la signature des statuts n'a été qu'une étape vers "la sortie officielle" dont la date reste à fixer.

Pendant ce temps, les membres du collectif ont porté leur devolu sur Julien Paluku, l'ancien Gouverneur du Nord-Kivu pour diriger la présidence du collège des fondateurs laissant la place à André Kimbuta, l'ancien Gouverneur de la ville de Kinshasa qui devra désormais s'occuper de la présidence de l'Assemblée Générale tandis que Alphonse Ngoy Kasanji, l'ancien homme fort du Kasaï Oriental lui dirigera le comité exécutif.

Il faut rappeler que tous ces Gouverneurs sont les doyens de ce collectif pour avoir dirigé sans interruption, 12 ans durant.

A noter également que la plupart de ces anciens dirigeants provinciaux ont été élus députés ou sénateurs à l'issue des dernières élections en République Démocratique du Congo.

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate