img

Top News

Trending

Société

Culture

Actualités

Illustration

Une folle rumeur a pris en otage la toile la soirée du samedi 21 mai 2022. Elle indiquait que l'avion du président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, serait bloqué à l'aéroport international de Nd'jili et son propriétaire interdit de quitter Kinshasa pour se rendre à Lubumbashi où il est attendu. Et ce, pour célébrer la réconciliation entre Katangais, trouvée à l'issue du Forum organisé par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi.

Faux, rétorque une source proche du sénateur à vie contactée par ELECTION-NET.COM.

"C'est une infox. Le Président honoraire n'était même pas attendu samedi à Lubumbashi. C'est plutôt dimanche que le Raïs devrait rejoindre ses frères et sœurs pour célébrer cette unité autour d'un dîner ici à Lubumbashi", a-t-il démenti, ajoutant que Joseph Kabila n'a aucun problème avec la justice congolaise pour qu'il soit interdit de quitter Kinshasa.

Notez que c'est le vendredi dernier que la clôture du forum entre leaders du Katanga est intervenue. Plusieurs matières ont été traitées notamment la réconciliation entre leaders de cette espace géographique de la RDC mais aussi la renaissance de la région du Katanga.

Et pour sceller cette réconciliation, plusieurs activités culturelles et sportives ont été organisées. Notamment le match de football organisé au Stade Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi où Moïse Katumbi et autres personnalités ont été sélectionnées. Et ce, sous le regard enthousiasmé de Mgr Fulgence Muteba, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi et organisateur dudit forum du 17 au 20 mai 2022. Un dîner qui verra Joseph Kabila présent, devrait être partagé pour couronner la réconciliation entre Katangais, selon l'organisateur.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate