RDC : cette première grave conséquence de la mesure Paluku interdisant l'importation de la boisson gazeuse

Photo d'illustration


Les frontières zambiennes sont fermées au congolais depuis le samedi 10 août 2024. Les autorités de Lusaka ont décidé de la fermeture de trois de ses frontières avec la République démocratique du Congo. C'est notamment les frontières de Kasumbalesa, Sakania et Kipushi.

La Zambie a ainsi décidé en réciprocité à la décision du gouvernement congolais via son ministère du Commerce extérieur, d'interdire l'importation sur son territoire des boissons gazeuses.

Plusieurs sources concordantes à ces différentes frontières font savoir que plusieurs véhicules chargés des marchandises sont bloqués du côté congolais et ne peuvent pas traverser en Zambie suite à cette décision.

Il a sied de signaler que l'économie de la province congolaise du Haut-Katanga dépend des exportations et importations vers/de la Zambie. Si le gouvernement zambien maintient sa décision, il y a lieu de craindre de graves conséquences sur l'économie de cette province congolaise.

Cependant, le ministre du Commerce Extérieur de la RDC Julien Paluku Kahongya appelle ce dimanche 11 août la population congolaise en général et celle du Haut-Katanga en particulier « au calme, car les pourparlers entre le Gouvernement congolais et zambien ont démarré depuis ce dimanche via visioconférence » pour aboutir à la réouverture rapide des frontières fermées par la Zambie suite à la série de mesures interdisant l'importation temporaire de quelques produits dont les bières, boissons gazeuses , ciment , Klinker et la chaux dans le Sud - Est de la RDC.

A l'issue d'une réunion ce dimanche avec les experts du Gouvernement, le ministre Julien Paluku Kahongya a fait entendre que cette série de mesures qui visent à sauvegarder les industries locales et les emplois qu'elles créent « respectent les textes qui régissent l' ' « OMC et l'Accord Commercial Bilatéral entre la RDC et la Zambie ».

« Dans les heures qui suivent les deux parties vont se rencontrer à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour trouver une solution durable en ce qui concerne les échanges commerciaux, et cela,dans le respect des textes réglementant l'OMC et l'accord commercial entre les deux Etats", a ajouté Julien Paluku Kahongya.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Haut-Katanga : ABAZEKKAT pour un procès contre les présumés détourneurs de redevance minière
  • RDC : "Makala l'indignation face à l'aveuglement des dirigeants est criante !"(Moïse Katumbi)
  • Vatican: le pape François s'envole pour sa grande tournée asiatique


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments