Poursuivant son information aux membres du gouvernement de la République lors de la 12e réunion du Conseil des ministres sous la direction de Judith Suminwa, Première ministre, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale est revenu sur l'évaluation de la situation de l'épidémie du choléra en République démocratique du Congo.
À ce sujet, il a été signalé une diminution sensible du nombre de nouveaux cas grâce aux efforts de riposte déployés. Le dispositif reste selon lui, opérationnel pour venir à bout de cette épidémie qui sévit notamment dans le Nord-Kivu, le Haut-Katanga, le Sud-Kivu et le Haut-Lomami.
Sur un autre chapitre, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté le Plan national de développement sanitaire 2024-2033 qui a été élaboré et adopté au terme d’un processus participatif et inclusif par tous les acteurs du secteur de la santé.
La vision portée dans ce plan est de voir « les hommes et les femmes de tout âge, en bonne santé, capables d'assurer le développement socio-économique de la République démocratique du Congo ».
Le but poursuivi est de contribuer au bien-être de la population Congolaise pour gagner 20 ans d'espérance de vie en 10 ans et que le secteur de la santé soit l'un des vecteurs de développement socio-économique de notre pays.
Pour ce faire, trois objectifs stratégiques sont visés, à savoir : (i) contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité de la population ; (ii) Promouvoir la protection sociale et la mitigation du risque financier afin d'améliorer l'accès aux services et soins de santé de qualité ; (iii) Contribuer au développement socio-économique du pays dans un cadre multifactoriel.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply