RDC : ces révélations sur l'exploitation minière ''illégale'' à Banalia polluant la rivière Télé

Photos d'illustration


La récente visite du président de l'assemblée provinciale du Bas-Uélé à Kisangani, a mis en lumière des pratiques alarmantes d'exploitation minière à Banalia, situé à plus de 100 kilomètres du chef-lieu de la province. Sur la rivière Télé, qui marque la frontière entre les provinces du Bas-Uélé et de la Tshopo, des entreprises opèrent illégalement dans le secteur des minéraux.

Des informations récupérées auprès des sources locales précisent que, l'entreprise chinoise Oracle Mining, présente sur les lieux, détient uniquement un permis de recherche, insuffisant pour l'exploitation minière. De plus, une entreprise russe mène des activités sans posséder aucun document légal, ni permis de recherche ni d'exploitation.

Et pourtant, ces deux entreprises exploitent sans gêne l'or sur la rivière Ndinda dans la région de Mangi et cette rivière vers ses eaux polluées dans la rivière télé dans le Bas-Uélé. 

Ces activités illicites ont déjà eu des conséquences tragiques, entraînant non seulement une forte pollution des eaux mais également, la perte de vies humaines du côté de la province sœur du Bas-Uélé. En réponse à ces événements, le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Bas-Uélé a déposé le jeudi 13 juin dernier, une plainte au tribunal de grande instance de Buta contre Oracle Mining, exprimant son mécontentement et réclamant des mesures urgentes.

Si des solutions adéquates ne sont pas rapidement trouvées, la situation risque de se détériorer, compromettant les relations harmonieuses entre les deux provinces jusqu'à être préservées.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Ituri : 12 déplacés de guerre décèdent faute d’assistance à Banyali Kilo
  • RDC : qualifiée « d'amorphe », l'opposition menée par Moïse Katumbi bombe le thorax à Lubumbashi
  • Ituri : Au moins 26 personnes tuées par la milice CODECO à Pluto


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments