RDC : ces millions de la France investis pour la construction d'un hôpital à Kinshasa

Photo d'illustration


 C'est en présence de l'ambassadeur de France en RDC, du Ministre de la Santé publique et Prévention, du Directeur Afrique de l'AFD, des partenaires techniques et financiers, du Bourgmestre de la Commune de Kimbanseke, que Sama Lukonde, premier ministre ministre de la République démocratique du Congo RDC, a procédé à l'inauguration ce lundi, de la nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani des sœurs des pauvres de Bergame, dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa.

Le bâtiment constitué est constitué, entre autres, de 10 salles, dont une salle néonatale, une salle de surveillance du travail des sages femmes, une salle d'opération, une salle de réanimation néonatale post-opératoire, une salle d'entreposage de matériels d'intervention chirurgicale, une salle de travail, une salle de réveil post-opératoire, une salle de distribution des fluides médicaux, une salle d'accouchement et une salle d'hospitalisation post-opératoire. Pour un coût d'investissement de 4,2 millions d'euros, bâtiment et équipements. 

D'après la presse de la primature, sa construction est l'œuvre du consortium Ginger international et Médecins du Monde, qui met en œuvre le programme « Projet Mère et Enfant de Kinshasa » (Promekin). Ce dernier vise à contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité materno-infantiles de la population de Kinshasa. 

Dans son discours, le Premier Ministre, chef du Gouvernement a évoqué l'initiative ayant abouti à cette réalisation, qui constitue, à ses yeux, la preuve du dynamisme de la coopération entre la France et la RDC.

"Tout le plaisir est pour moi de participer, ce lundi 27 mars 2023, à cette belle cérémonie d'inauguration de la nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani. Je tiens à saluer l'initiative ayant abouti à cette réalisation, qui constitue la preuve de dynamisme de la coopération entre la France et la RDC. Coopération récemment renforcée par la visite du Président Emmanuel Macron de la République française ici à Kinshasa. Ce projet s'inscrit donc intégré dans la feuille de route franco-congolaise signée en novembre 2019 sous l "impulsion des deux chefs d'État. Cette nouvelle maternité construite et équipée aux normes requises va améliorer considérablement la santé de la mère et de l'enfant dans cette zone", a dit en substance le Premier Ministre Sama Lukonde.

Financé par l'Agence française de développement (AFD), dans le cadre de la collaboration bilatérale entre la RDC et la France, ce projet vise à améliorer la santé maternelle et infantile en zones périurbaines de Kinshasa via une amélioration de l'offre des soins en zones périurbaines défavorisées, un renforcement du réseau communautaire sur les droits en santé reproductive, un renforcement des réseaux de professionnels de soins et de collaboration inter-établissement de la ville de Kinshasa, et une amélioration des actions de prévention et contrôles des infections en contexte de COVID-19.

Il faut signaler la présence de plusieurs autres personnalités, et de tout le personnel de cette institution sanitaire, qui a promis de faire bon usage de cet ouvrage.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la présidence dévoile les profils des prochains ministres avant la sortie du gouvernement
  • RDC : depuis Washington, William Ruto annonce ''le dialogue entre Kinshasa et le M23''
  • Couple : 7 étonnantes façons de booster votre sexualité


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments