RDC : bientôt un financement de 20 millions USD dans le secteur de l'éducation

La ministre Raïssa Malu avec la délégation du Fonds


Au cours d'une séance de travail tenue jeudi 11 juillet, dans son cabinet, la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a échangé avec la délégation du Fonds mondial des Nations Unies autour d'un projet de financement de 20 millions de dollars américains sur l'éducation en situation d'urgence et des crises prolongées en République démocratique du Congo.

La discussion a porté sur la coopération entre les deux parties autour de la question de la scolarité des enfants en situation d'urgence à travers le territoire national.

« Je suis venu échanger avec le ministre sur un nouveau financement de l'éducation, sans délai, qui s'élèvera à 20 millions de dollars, pour les trois années à venir, afin d'appuyer l'éducation en situation d'urgence en RDC », a déclaré le directeur adjoint du Fonds mondial des Nations Unies, Éducation Cannot Wait (ECW), Graham Lang.

À croire que ce programme doit renforcer les capacités des administrations au niveau tant national que provincial. Les programmes seront basés sur l'évaluation des programmes précédents, ils seront cohérents avec tous les autres investissements en RDC, afin qu'il y ait une bonne collaboration et coordination avec les programmes et les investissements. 

De son côté, le ministre d'État chargé de l'Éducation nationale a martelé la nécessité pour ce nouveau programme de financement de s'aligner sur les priorités du Gouvernement entre autres sur la stratégie nationale pour l'éducation en situation d'urgence qui sera bientôt opérationnelle ainsi que le renforcement des capacités de l'administration de l'éducation aux niveaux national et provincial.

À travers ce nouveau programme de financement étalé sur 3 ans et chiffré à hauteur de 20 millions de dollars américains entre le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté et le Fonds mondial des Nations-Unies pour l'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées, Education Cannot Wait, les enfants vivant en situation d'urgence humanitaire pourront à nouveau retrouver l'accès à une éducation de qualité.


Powered by Froala Editor


Post Tags



leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments