RDC: avant l'indépendance vaut mieux qu'après l'indépendance (Éditorial)

Photos d'illustration


30 juin 1960- 30 juin 2023, cela fera exactement 63 que la République démocratique du Congo a accédé à la souveraineté nationale mettant ainsi fin à des années de colonisation par la Belgique. 

Désormais le pays est géré par les fils du terroir. Avec Joseph Kasa-Vubu comme président et Patrice Emery Lumumba comme premier Premier ministre, le pays a connu depuis ces années plusieurs moments forts et des faiblesses. 

63 ans après l'indépendance avons-nous avancé ou reculé ? 

Cette question pendante dans le chef des plusieurs analystes. 

Avant l'indépendance on reprochait aux colons belge le pillage des ressources du pays, du mauvais traitement des congolais, un salaire de misère en contre parti d'un dur labeur. 

Mais aujourd'hui est ce que le congolais est très bien traité par ses frères qui gèrent le pays ? 

Difficile de répondre à cette question. Mais il y a lieu de faire une certaine comparaison pour essayer d'en savoir un peu plus.

Interrogé par la Radio onusienne, plusieurs historiens  estiment que, si le pays était l’une des colonies les plus urbanisées et éduquées d’Afrique, actuellement il est compté parmi les pays les plus instables et pauvres du continent.  

Faisant le parallélisme entre la vie sociale des Congolais d’avant 1960 et ceux d’après cette année, ces historiens pensent que le pays a fait un bond en arrière comparé à l'époque coloniale. 

"Avant 1950, raconte David Van Reybroick, 40% des Congolais étaient salariés et 60% des enfants allaient à l'école. Le salaire était en pleine augmentation jusqu’en 1956 avant de régresser ensuite."

Au lieu de travailler pour préserver la classe moyenne laissée par les Belges, le nouveau parlement consacre plutôt les inégalités salariales, a déploré le professeur Mokonda Bonza. 

" Et c’est à partir de ce moment-là que la classe politique s’enrichit de plus en plus au détriment des autres catégories de la société, occasionnant ainsi une vraie cassure"  regrette -t-il.

Visiblement au vu de cette comparaison si flagrante, avant l'indépendance était mieux qu'après l'indépendance.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : les larmes de Denise Nyakeru Tshisekedi
  • New-York : tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et António Guterres


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments