RDC: arrivée du Pape au Stade des martyrs, "les exigences de la FIFA seront respectées"

Stade des Martyres de Ki


Le gouvernement de la République à travers le Premier ministre, chef du gouvernement , rassure l'opinion que les exigences de la Fédération Internationale de football association seront respectées pendant la rencontres qu'aura le Pape François le 02 février prochain avec les jeunes et les catéchistes.

À quelques heures de l’arrivée du Souverain pontife à Kinshasa, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, coordonnateur du Comité préparatoire, a réuni, lundi 30 janvier 2023, dans la soirée, à l’immeuble du gouvernement, tous les services impliqués dans la préparation de l’accueil du Pape.

L’objectif affiché indique la primature, est de s’assurer que tous les derniers petits détails sont bien réglés et que tout est fin prêt en vue de la réussite totale de cet événement très attendu. Et pour en avoir le cœur net, après cette réunion, le Coordonnateur, par ailleurs Chef du Gouvernement, s’est rendu sur les sites pour palper du doigt toutes les réalités.

Sa visite d’inspection a commencé par le site du Stade des Martyrs, dont le podium avait été endommagé par la forte pluie qui s’était abattue sur la ville de Kinshasa la nuit dernière. Là, le chef de l’entreprise chargé de l’aménagement dudit podium a donné au Premier ministre tous les détails techniques liés à cet incident malheureux, mais aussi des assurances sur la manière de résoudre cette situation. A l’en croire, il n’y a, en effet, eu que trop de peur pour peu de mal. Tout sera rétabli dans l’ordre avant l’heure ‘’H’’.

Devant la presse, le Chef du gouvernement s’est montré très déterminé au respect strict des exigences de la Fédération Internationale de Football Association FIFA au stade des Martyrs de Kinshasa en cours de réhabilitation.

‘’Il faut reconnaître d’abord qu’au niveau du Stade des Martyrs qui est homologué par la FIFA, nous avions des exigences en termes de poids des matériaux. Donc, aujourd’hui, nous devons nous réadapter en fonction de cela. Mais lors de notre visite, nous avons trouvé tous les offices qui travaillent là-dessus à pied d’œuvre pour garantir que nous puissions avoir un site sécurisé’’, a-t-il souligné.

A cause des travaux qui restent toujours inachevés depuis la première phase des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2021, ce temple du football congolais avec ses 80 mille places assises était dans l’œil du cyclone de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Mais la Confédération africaine de football (CAF), après inspection de la FIFA, avait autorisé uniquement l’entrée de 25 mille supporters lors de ce précieux match des Léopards face aux Lions de l’Atlas du Maroc, en mars 2022. Ce chiffre correspondait, d’après des sources, au nombre de sièges placés au stade. Puisque ce complexe sportif n’avait que très peu de sièges. La grande partie du stade en manque cruellement jusqu'à aujourd'hui alors que la FIFA exige que l’ensemble du stade soit garni par des sièges.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments