La société Alphamin a annoncé le jeudi 13 mars 2025 dans un communiqué signé à Grand Baie, Maurice, et publié dans son site internet consulté par Election-net.com, la suspension temporaire de ses activités à la mine d'étain de Bisie, située dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Cette décision, prise par le conseil d'administration de la société, fait suite à l'avancée récente vers la région de la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda. Ces derniers ont pris le contrôle de Nyabiondo le 9 mars, puis de Kashebere le 12 mars, des localités situées à proximité de la mine.
"La sécurité du personnel et des sous-traitants étant la priorité absolue d'Alphamin, l'ensemble des équipes opérationnelles a été évacué du site. Seul un personnel réduit reste sur place pour assurer la maintenance et la protection des installations. La société suit de près l'évolution de la situation et espère un retour à la normale dès que les conditions de sécurité le permettront", peut-on lire dans le site internet d'Alphamin.
Parallèlement, poursuit le communiqué, Alphamin, majoritairement détenu par des entités américaines, a mandaté un cabinet spécialisé pour plaider en faveur d'une intervention diplomatique des États-Unis face à ces menaces. Cette initiative semble progresser, tandis que des pourparlers de paix sur le conflit en Angola sont prévus le 18 mars 2025, suscitant un espoir de résolution.
Enfin, la société a indiqué que la publication de ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, initialement prévue autour du 14 mars, serait légèrement retardée en raison de l'évaluation de l'impact de cette suspension sur ses performances. Toutefois, Alphamin ne s'attend pas à un retard significatif dans le dépôt de ces informations.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply