RDC : à cause d'une interview sur le Rwanda,  un journaliste Congolais de BBC licencié à Dakar


À en croire le communiqué de Syndicat des Professionnels de l'Information et de la Communication Sociale du Sénégal (SYNPICS), le confrère congolais, Jacques Matand Diyambi, travaillant à la rédaction de la BBC basée à Dakar (Sénégal) a été licencié ce vendredi 7 février, pour "faute grave".

Une décision que dénonce cette structure des journalistes qui la considère comme une fuite en avant de la rédactrice en chef qui "n'assume pas son rôle, de premier responsable de la diffusion de tout sujet".

Le journaliste congolais avait réalisé une interview en novembre avec le journaliste d'enquête et essayiste Franco-camerounais, Charles Onana, auteur du livre, La vérité sur l'opération Turquoise : Quand les archives parlent, publié au mois d'octobre 2019.

Selon la même source, la direction de la BBC Afrique affirme avoir agit suite aux menaces et à la plainte du gouvernement rwandais à son encontre par rapport à cette interview.

"Auteur, depuis 2002, de plusieurs ouvrages polémiques sur le génocide des Tutsi, Charles Onana est régulièrement qualifié de « négationniste » dans la mesure où il accuse sans relâche la rébellion du FPR, alors commandée par Paul Kagame, d’avoir commis un double génocide contre les Hutu et d’avoir été à l’origine de l’attentat du 6 avril 1994 contre le président Juvénal Habyarimana, qui servit de signal déclencheur aux massacres contre les Tutsi", écrit le magazine panafricain, Jeune Afrique.

Ci-dessous, le communiqué du SYNPICS:

Le SYNPICS dénonce le licenciement abusif du SG de la section BBC Dakar

Communiqué pour diffusion immédiate.

Dakar, le 07 Février, 2020, la section du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication Sociale du Sénégal (SYNPICS) de BBC Dakar a appris ce vendredi 07 Février 2020 avec la plus grande consternation le licenciement de son Secrétaire General, Jacques Matand pour « faute grave ».

La BBC en est venue à cette décision suite à une interview du journaliste d'enquête et essayiste franco-camerounais Charles Onana, diffusée sur les antennes de la radio et sur le site internet.

Le gouvernement rwandais s’étant plaint et ayant menacé la BBC de prendre des mesures contre elle, la BBC elle-même s’est lancée dans des demandes d’explication massives à neuf (9) de ses journalistes travaillant à la rédaction de Dakar.

Le SYNPICS estime que la décision de licencier sans préavis le camarade SG de la section BBC DAKAR est une fuite en avant de la rédactrice en chef, qui n’assume pas son rôle, de premier responsable de la diffusion de tout sujet.

Face à cette décision qui vient plomber une ambiance déjà délétère en mettant sous pression tous les travailleurs sur les normes arbitraires, le SYNPICS BBC appelle la BBC au respect de la législation sénégalaise, à laquelle elle est soumise dans ses diffusions en Afrique francophone. La BBC a son siège Afrique francophone à Dakar et ne doit en aucune circonstance se passer du respect de la loi de ce pays.

Légalement, le SYNPICS va saisir le Conseil d’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie, seule institution sénégalaise, apte à trancher sur la gravité d’une faute éditoriale.


La BBC a affirmé à plusieurs occasions, son respect de la législation sénégalaise mais ce licenciement du SG de la section est encore une fois une intimidation, ajoutée aux multiples cas de harcèlements dont tout le personnel fait l’objet.


Par ailleurs, le SYNPICS invite le management de la BBC aux respects du droit et à la liberté d’expression, valeurs universellement reconnues.

Le bureau national du SYNPICS


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments