En pleine crise, la République démocratique du Congo (RDC) peut compter sur le soutien renouvelé de la Belgique. Ce vendredi 14 mars, Bruxelles a annoncé un financement de 20 millions d'euros de l'Union européenne destiné à la 31ᵉ brigade de réaction rapide, basé sur au centre d'entraînement commandos du camp Lwama à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema, à l'est de la République démocratique du Congo.
Selon l'ambassade belge à Kinshasa, ces fonds permettront d'acquérir du matériel et de réhabiliter les infrastructures de cette unité formée par l'armée belge dans le cadre de leur programme de coopération. « Ce financement vise à doter la brigade en équipements modernes et à restaurer ses installations pour renforcer son efficacité opérationnelle », précise l'ambassade de Belgique à Kinshasa dans une note d'information consultée par actualité.cd.
Cet engagement s'inscrit dans une stratégie plus large de coopération militaire, académique et médicale, avec notamment la présence de conseillers belges à l'Académie militaire de Kananga et d'une équipe chirurgicale à l'Hôpital Roi Baudouin.
Avec ce soutien ciblé, la Belgique confirme son rôle de partenaire clé de la RDC, en apportant sur la sécurité et le développement pour stabiliser la région.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply