Rapport Crash de l'Antonov de Fatshi: gare aux fakenews!


Rien de plus louable que d’avertir ses lecteurs et lectrices de l’enfer d'une fake news qui circule aux réseaux sociaux et relayée par plusieurs médias en ligne congolaise et west africaine depuis plus de trois jours sur un supposé rapport de la CIA qu'aurait reçu le président Félix Tshisekedi le notifiant sur les causes du Crash de l'Antonov72.

https://twitter.com/CamerounWeb/status/1317123174748794882?s=19

Pourquoi cette information est une fake news?

Aussitôt tombé sur la correspondance , Election-net a effectué une recherche sur le site de la CIA.gov, malheureusement aucun rapport sur le crash de l'antonov n'a été retrouvé.

Cependant, lors d'une recherche sur twitter, Election-net découvre une correspondance attribuée à la CIA, datée du 15 septembre 2019 bien avant le Crash de l'Antonov qui a eu lieu le 10 octobre 2019. Un vrai fake!

Fakenews
https://twitter.com/LydieOmanga/status/1182459358120235008?s=19

Pour ne plus avoir de doute, voici comment dénicher les fakenews pour ne pas les propager :

1.S'interroger toujours sur la source

Ce n'est pas parce que l'information vous a été relayée par un proche qu'elle est véridique. La première question à se poser est "d'où provient la source" ?

2. Toujours comparer l'information pour s'assurer de sa véracité

Grâce à google, cherchez si cette information apparait dans d'autres médias "sûrs" ou reconnus en République Démocratique du Congo ou à l'International.

La Rédaction


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments