Ouverture mercredi 19 Février 2020, au Pullman Hôtel de Kinshasa, des travaux de la première édition de la Rencontre e-DRC. Organisée par le Ministère des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, sous le haut patronage du Président de la République, cette première édition centrée sur le thème : "Investir dans le Numérique", porte principalement sur des opportunités d'investissement qu'offre le secteur numérique en RDC. C'est le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, qui a personnellement procédé à l'ouverture officielle des travaux de ces assises de deux jours.
S'innscrivant dans la vision du premier citoyen de la République, qui est celle de faire du Numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et des progrès sociaux, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) Augustin Kibassa Maliba a, dans son mot de circonstances, fait part à l'assistance des obstacles et difficultés auxquels reste confrontée la RDC en matière du Numérique et cela en se basant sur les rapports des organismes nationaux et internationaux oeuvrant dans ce secteur, avant d'annoncer des actions concrètes à mettre en œuvre à travers un grand projet qu'il porte pour booster le développement du Numérique.
Entre autres difficultés, Augustin Kibassa Maliba évoque
le taux de pénétration de téléphonie Mobile qui est encore à moins de 40% de la population avec un revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 3 dollars Américains ;
En vue de pallier à cette situation précaire, le Patron des PTNTIC en RDC, entend mener des actions concrètes, afin d’atteindre à moyen terme les objectifs ci–après :
Pour le Patron des PTNTIC, ce projet comprendra deux parties.
"La partie câblée portera notre existant à un total de près de 48.000 Km dont les caractéristiques sont les suivantes :
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a ouvert ces travaux a invité les participants à des réflexions mûries pour accompagner le secteur des PTNTIC en vue de permettre au pays de se développer. Il a aussi invité divers partenaires et les autres membres du gouvernement à accompagner le projet que porte le ministre Augustin Kibassa Maliba, afin de booster le numérique en RDC.
Signalons que e-DRC se veut une plateforme d'échanges entre investisseurs privés et institutionnels et les différentes parties prenantes de l'écosystème numérique. Plusieurs ateliers y sont organisés autour du thème: "Investir dans le Numérique". Les panelistes devront discuter sur deux piliers importants à savoir : les infrastructures, socle de développement du Numérique ; et la Poste moderne au centre de l'essor du numérique. Les travaux prendront fin ce jeudi 20 février.
election-net.com/ PT-NTIC
© Copyright 2020-21 by Election Net - Design By Election Net