img

Actualités

Économie

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba a signé deux protocoles d'accord avec edocgroup et Huawei Technologies RDC SARL mercredi 19 février 2020, au Pullman Hôtel Kinshasa.

Cette signature des protocoles d'accord est intervenue quelques heures après que le patron des PTNTIC ait présenté la cartographie des opportunités qu'offre le secteur du numérique en RDC au cours de la cérémonie d'ouverture de première édition de la rencontre e_DRC 2020, qui réunit plusieurs participants. Augustin KIBASSA MALIBA a pu convaincre les sociétés idocgroup et Huawei Technologies RDC SARL pour un accord.

" en fait, les protocoles d'accord qui ont été singés aujourd'hui, c'est suite au programme qui a été présenté par le Ministre. Il y a la firme Huawei qui consent à accompagner le gouvernement congolais, dans tous les processus qu'il s'est donné dans le déploiement des infrastructures de télécommunication qui est le socle même du développement du numérique. On ne peut pas parler du développement du numérique, si on a pas d'infrastructures du numérique, les infrastructures de télécommunications. C'est la base, c'est par où il faut commencer. Et Huawei qui est un grand équipementier, qui est aussi un grand développeur de technologie, et L'entité qui accepte d'accompagner le projet du Ministère des PTNTIC dans ce vaste projet qu'il s'est donné. La même chose pour l'entité edoc, ce qui a été présenté ce sont les opportunités de bâtir les centres de données. Et l'Etat compte en batir sept, et l'entreprise edoc qui est spécialisée dans le développement des centres de données, accepte d'accompagner l'Etat dans la construction de ces bases de données. L'accord qui à été signé fixe les bases des analyses qui doivent conduire éventuellement a un contrat si les choses vont comme il se doit", a laissé entendre le Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des NTIC.

A son tour, le Fondateur Associé de edocgroup nous a fait savoir les vertus de sa firme et démontre comment cette dernière sera importante en ce qui concerne la numérisation des documents dans tous les secteurs, en construisant les centres des données.

"Nous sommes opérateur d'échange des documents à valeur probante, l'idée c'est que tout les documents qui circulent tous les jours, ne circuleront plus en format papier, ils circuleront en format électronique, et seront infalsifiables. De ce fait, on est capable de contrôler toutes les données qui passaient dans les papiers en électronique. Et donc ce qui fait qu'on a une optimisation de pleines de choses et on va apporter des services à vraies valeurs ajoutées. On repose sur des technologies des coffres-forts électroniques, des signatures électronique et les mécanismes qui vont faire le routage de façon entièrement sécurisé d'où le mode d'opérateur", a affirmé Mikael SALAUN.

Par ailleurs, le Directeur Général de Huawei Technologies RDC Sarl, a montré l'importance de rependre le réseau dans les milieux ruraux.

"Huawei veut participer avec le Ministère des PTNTIC pour élaborer le plan du numérique et nous espérons aussi comment recommander la couverture du réseau dans les zones rurales et aussi la transformation et la formation de la compétence des jeunes", a confirmé le DG de Huawei.

Cette cérémonie officielle de signature des protocoles d'accord s'est faite suite à la présentation des projets du Ministre des PTNTIC Augustin KIBASSA MALIBA, visant à doter la RDC des infrastructures pour sa numérisation dans le cadre du programme du gouvernement s'inscrivant dans la vision du chef de l'Etat.

election-net.com/PTNTIC.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate