Processus électoral : voici les conditions d'accréditation des journalistes


Comme annoncé dans nos précédentes publications, la Céni débute ce jeudi 08 novembre jusqu'au 22 novembre prochain, l'accréditation des journalistes, témoins et observateurs, pour la crédibilité et transparence des élections à venir.

 

 

Dans un communiqué de presse publié le mercredi 7 novembre, la Céni a donné les conditions pour les accréditations précitées. Quant à ce qui concerne les journalistes nationaux et internationaux, ils doivent, au préalable, signer la charte de bonne conduite des journalistes en période électorale en RDC.

 

Pour le reste, les chevaliers de la plume nationaux doivent présenter une lettre d'accréditation de son organe et une lettre individuelle pour les journalistes indépendants ; avoir une carte de presse ainsi que la carte d'électeur ou un passeport valides. Présenter deux photos, format passeport, récentes indentiques.

 

Quant aux journalistes internationaux, ils devraient présenter une copie certifiée conforme de l'autorisation de prester en RDC, délivrée par le Ministère ayant la presse dans ses attributions; Être porteur d'une copie du passeport avec visa d'entrée en cours de validité et déposer une photocopie dudit passeport. Mais également, présenter deux photos, format passeport, récentes indentiques.

 

Par ailleurs, la Céni signale que ne peut solliciter une accréditation dans une circonscription électorale, que les organes de presse ayant présenté le plan de déploiement des journalistes dans celle-ci.

 

Liévin LUZOLO


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments