Procès des ADF : un million de dollars reclamé à l'état congolais et aux présumés assassins des immans à Beni

Le tribunal militaire de garnison de Beni/ ENET/ Dieubon M.


Les parties civiles ont plaidé devant le tribunal militaire de garnison de Beni siégeant en matière répressive du premier degré, ce mardi 24 mai 2022. Il s'agit de la communauté islamique en RDC (Comico), et de Masika Ndondolio, épouse du Sheihk Djamali Musa, qui se sont constituées en parties civiles dans le procès des présumés assassins de deux immans. 

Dans leurs plaidoiries, les parties civiles ont plaidé pour la condamnation à de peines lourdes pour quelques prévenus dont l'Ougandais Ismaël Ukumu. Selon le maître Omar Kavota, celui-ci a activement participé dans le réseau ayant assassiné les immans. 

Maître Djodjo Sangala a, au nom de la COMICO, détaillé les circonstances des meurtres des immans et un autre fidèle musulman, Ngoy Busulu. Il reconnaît aussi que c'est une bande organisée autour de Musa Kamusi qui a commandité les assassinats. 

Il accuse aussi l'état congolais de n'avoir pas pris de précautions au moment où le Sheikh Ali Amini était menacé par les rebelles ADF. Pourtant, dit-il, le représentant régional de la communauté islamique avait alerté les autorités. "Pour sa négligence", il estime que l'état congolais est civilement responsable des assassinats des immans. 

En termes de dommages et intérêts, la COMICO réclame un million de dollars à l'état congolais et aux prévenus. Bien plus, la partie civile Masika Ndondolio souhaite la réparation des préjudices par la modique somme de 400 mille dollars américains.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments