Joseph Yusufu Maliki a été suspendu de ses fonctions par Constant Mutamba, ministre de la justice. Il fait désormais l'objet de recherches actives par les autorités congolaises et un avis de recherche officiel a été émis à son encontre, alors que 129 détenus ont perdu la vie dans la prison de Makala dans la nuit du dimanche 1 er au lundi 2 septembre, selon les autorités congolaises.
Dans un message sur le compte X du ministère de la justice, le ministre Constant Mutamba a ordonné l'arrestation du directeur pénitentiaire, des agents de la SNEL et plusieurs quidams...
''Après le carnage à la prison centrale de MAKALA, Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Me @ConstantMutamba ordonne l'arrestation du Directeur pénitentiaire, des agents de la SNEL, et plusieurs quidams...
Les enquêtes se poursuivent, les têtes vont tomber affirme le Ministre de la Justice'', a écrit le ministère de la justice sur son compte X.
Contrairement à la version officielle du gouvernement, qui évoque une tentative d'évasion de la prison, le ministre Mutamba a rejetté cette hypothèse, dénonçant un acte de sabotage visant à contrarier ses efforts de désengorgement de la prison. Il estime qu'il s'agit d'une machination orchestrée et s'est engagé à élucider cette affaire dans un délai de deux semaines.
En rappel, 129 détenus ont péri dans la nuit du 1er au 2 septembre durant la répression de ce que les autorités présentent comme une tentative d'évasion.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply