Présidentielle en RDC : une Kabiliste alerte sur ''une fraude électorale'' en gestation

Des candidats à la présidentielle en RDC. Montagne ENET


La police congolaise de Kinshasa a démantelé un réseau de malfaiteurs.  Au total 4 individus dont trois policiers ont été arrêtés. Ces derniers sont à la base de la fabrication de fausses cartes d'électeur.

D’après la cellule de communication de la CENI, parmi les personnes arrêtées dans cette magouille à l’antenne de la Centrale électorale de la Gombe, figure le nommé Papy Niati Mpolo, un agent temporaire de la CENI, qui est informaticien .

Ses complices sont le brigadier-chef Nzuzi Kinzunga Djoly, Séraphin Muanda Muangala et Gloire Mbala Luyeye tous policiers.

 La police nationale congolaise renseigne que "ce réseau produisait des fausses cartes d’électeur autant que possible au quartier 3 dans la commune de Ndjili sur l’avenue Kimpemba numéro 30"

Réagissant, Marie-Ange Mushobekwa une des Kabiliste a indiqué que cela n'est qu'un échantillon de ceux qui préparent LA FRAUDE ÉLECTORALE. 

''Combien de machines se trouvent entre les mains des individus non habilités à délivrer la carte d'électeur ? Combien de cartes ont déjà été délivrées par ces individus et qui échappent au contrôle de la #CENI ? Tenant compte du fait que cette dernière n'a toujours pas publié les listes des électeurs, bureau de vote par bureau parce qu'en réalité elle ne maîtrise pas le nombre exact d'électeurs'', a-t-elle écrit sur son compte X

Et de poursuivre :

''À cette allure, n'importe quelle personne pourrait être en possession de dix/vingt cartes d'électeur, avec des identités différentes, voter dix/vingt fois dans des bureaux et centres différents. Y rajouter le fait que la photo sur la carte d'électeur est floue, avec les noms et adresse difficilement lisibles, les fraudeurs vont ainsi voter pour les personnes décédées, les enfants mineurs d'âge ainsi que des personnes imaginaires'', a-t-il fait savoir.

''La fraude est visible et lisible à l'oeil nu. Ce processus électoral n'a aucune crédibilité''

Notez que d’après la police, ce réseau des malfaiteurs photographient les requérants à l’aide de leurs téléphones portables avec leur identité qu’ils faisaient parvenir immédiatement à Papy Niati Mpolo qui disposait de tous les intrants pour produire ces fausses cartes d’électeur.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Mzee Laurent-Désiré Kabila, 23 ans déjà
  • Assassinat de feu Président LD Kabila : la demande étonnante des ex-détenus graciés
  • RDC : du flou autour de la présence de l'ancien président tanzanien Morisho Kikwete à Lubumbashi


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments