Sans surprise, le Parti républicain choisit Donald Trump pour être candidat à la présidentielle ce 15 juillet. Ex-critique devenu fervent défenseur de Donald Trump, J.D. Vance a été choisi comme colistier par l'ancien président républicain.
Election-net.com a réuni sur wikipédia quelques éléments sur ce membre du Parti républicain, un temps éloigné de Donald Trump, qui s’en est rapproché progressivement et s'est fait élire début 2023, grâce à son soutien, sénateur de l'Ohio au Congrès des États-Unis.
Né le 2 août 1984 à Middletown (Ohio), James David Vance, est un écrivain, capital-risqueur et homme politique américain.
Le 15 juillet 2024, l'ancien président Donald Trump le choisit comme colistier en tant que candidat républicain à la vice-présidence pour l'élection présidentielle américaine de 2024.
Un mot sur sa biographie
James Donald Bowman, plus tard James David Vance, naît le 2 août 1984 à Middletown, dans l'Ohio. Il grandit dans une famille évangélique conservatrice. Il se convertit au catholicisme en se faisant baptiser et confirmer en août 2019. Ayant choisi Augustin d'Hippone comme saint patron de sa confirmation, il déclare : « Je suis devenu persuadé au fil du temps que le catholicisme était vrai [...] et Augustin m'a donné un moyen de comprendre la foi chrétienne d'une manière fortement intellectuelle ». Il dit que ses idées politiques sont inspirées par la théologie catholique.
Depuis 2014, il est marié à Usha Vance (en), avocate américaine d'origine indienne, avec qui il a trois enfants.
Il sert dans le Corps des Marines de 2003 à 2007.
Il suit une formation à l'université d'État de l'Ohio où il obtient un Bachelor of Arts en sciences politiques et philosophie et obtient un Juris Doctor à la faculté de droit de l'université Yale en 2013.
Il est connu pour ses mémoires Hillbilly Élégie. Le livre traite de son éducation et des problèmes sociaux de sa ville natale. Le livre figurait sur la New York Times Best Seller list en 2016 et 2017. Son livre attire une attention significative lors de l'élection présidentielle de 2016 et est vu comme une aide à la compréhension de la classe ouvrière blanche. Netflix en achète les droits pour une adaptation en 2020. Cette dernière, Une ode américaine, est réalisée par Ron Howard avec Amy Adams et Glenn Close dans les rôles principaux.
Sénateur des États-Unis pour l'Ohio
Membre du Parti républicain, il est sénateur de l'Ohio au congrès des États-Unis depuis 2023. Il se montre à l'origine très critique à l'égard de Donald Trump, le qualifiant en 2016 d'hypothétique « Hitler américain ». Lors de l'élection présidentielle de 2016, il a déclaré se résoudre à voter pour Hillary Clinton plutôt que pour le milliardaire républicain.
Il est en 2022 candidat à la primaire républicaine pour un siège de sénateur en Ohio. Soutien de Donald Trump, il remporte la primaire et devient le candidat républicain pour le siège de sénateur.
Devenu proche de Donald Trump, ce dernier le qualifie dans un meeting de soutien d'« incroyable patriote », affirmant également que J. D. Vance lui « léchait le cul » pour bénéficier de son soutien. Cette sortie de l'ancien président met J. D. Vance en difficulté alors que sa récente conversion au trumpisme est déjà jugée opportuniste par ses adversaires.
Il est élu en novembre 2022, lors des élections de mi-mandat face au démocrate Tim Ryan. J. D. Vance remporte l'élection en obtenant 53,3 % des voix.
Candidat républicain à la vice-présidence en 2024
Lors de la Convention nationale du Parti républicain, qui se tient du 15 au 17 juillet 2024, il est officiellement choisi par l'ancien président Donald Trump comme colistier en tant que candidat républicain à la vice-présidence pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2024.
Positions politiques
J. D. Vance insiste en particulier dans sa campagne sur la fermeture de la frontière avec le Mexique, l’exploitation sans restrictions des ressources énergétiques et la réduction des dépenses publiques. En février 2022, quelques jours avant le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il déclare à la télévision : « Je vais être honnête avec vous, je me moque de ce qui arrivera à l'Ukraine ».
J. D. Vance est un adhérent des Lumières obscures, une philosophie réactionnaire, antiprogressiste, antidémocratique et antiégalitariste. Il est un ami personnel de Curtis Yarvin, le principal théoricien de cette école de pensée.
Interrogé en avril de la même année par le site d’extrême droite The Gateway Pundit (en), J. D. Vance tient des déclarations conspirationnistes au sujet du fentanyl, accusant Joe Biden de vouloir tuer les partisans de Donald Trump en facilitant la diffusion de cette drogue. Il bénéficie pour sa campagne de moyens financiers importants : le milliardaire Peter Thiel y injecte 15 millions de dollars, et un comité d'action politique (PAC) contrôlé par Mitch McConnell 28 millions de dollars.
En juillet 2024, après la tentative d'assassinat de Donald Trump, il accuse Biden d'être responsable de cette attaque en raison de sa « rhétorique », avant que le profil et les motivations du tireur aient pu être établies.
Il promeut la théorie du grand remplacement.
Powered by Froala Editor
leave a reply