Le député national élu de Tshiangu, un des quatre districts de la ville de Kinshasa, et professeur des universités, Paul Tshilumbu, avec ses fortes convictions, propose la révision de certains points de la Constitution. Selon lui, ces points sont illusoires et ne correspondent plus à la réalité quotidienne des Congolais.
Il préconise donc que le mandat d’un président élu soit illimité. Ceci, selon lui, permettrait au président de travailler sans pression pour réaliser ses promesses électorales, sans être préoccupé par la fin de son mandat.
"Si le peuple estime, par exemple, que ce que fait Félix Tshisekedi répond à ses attentes, pourquoi demander à Fatshi de partir au nom de la limitation des mandats alors que le peuple a encore besoin de lui ? Je pense qu’un président devrait rester en fonction aussi longtemps que son peuple le désire," s’est-il interrogé sur Top Congo.
Paul Tshilumbu, soutenant cette cause en faveur de Félix Tshisekedi, pense que l’actuel président de la République n’a pas eu suffisamment de temps pour réaliser ses promesses électorales. Il évoque notamment la tension au sein de la coalition FCC-CACH et les conflits survenus après la formation du gouvernement d'union nationale. Il cite le leader de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, qui a claqué la porte, estimant que Félix Tshisekedi n’a pas eu la chance de travailler sereinement.
Cette proposition est loin de faire l'unanimité au sein de la classe politique, surtout qu’une autre, présentée par le professeur Isidore Ndaywel è Nziem, prône un mandat unique de 9 ans, afin de limiter les dépenses publiques.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply