loader
img

Actualités

[caption id="attachment_3194" align="alignnone" width=""]Photo  de tiers Henry Thomas Lokondo, député National élu à Mbandaka [/caption]

Ne bénéficiant  pas du soutien de sa famille politique, le député Henry Thomas Lokondo est parvenu  à déposer ce jeudi à Kinshasa, sa candidature  comme indépendant, pour le poste de président du bureau  définitif de l'Assemblée nationale.

Le vice président du  Palu et Alliés n'est  pas avalisé au sein  de son Regroupement PA, du  FCC qui a donné  le quitus à  la seule candidature de Jeannine Mabunda  du PPRD  pour le perchoir de la chambre basse.

En réaction à cette candidature, Lugi Gizenga président du dit regroupement ,appelle au rejet pur et simple  de la candidature du député Henry Thomas Lokondo pour conflit d'intérêt.

D'autres part le bureau provisoire de l'Assemblée Nationale a réceptionné  la candidature de Jean Marc Kabund président par intérim de l'UDPS, pour le poste du premier vice président pour la même coalition CAch -FCC.

Pendant ce temps l'opposition elle décide de ne pas participé au bureau définitif de la chambre basse ,à  la base, la mauvaise répartition des postes au sein de ce bureau, la majorité s'est  emparée de 6 sièges et n'a livrer qu'un seul, celui du rapporteur adjoint , situation qui a conduit  l’opposition parlementaire au boycott. Malgré cela Albert Fabrice Puela , de la  dynamique  de l'opposition (LAMUKA) a lui déposé sa candidature pour le dite poste bien que contesté par ses pairs.

Signalons  que l'Élection du bureau définitif de l'Assemblée Nationale est projetée pour le mardi 23 avril 2019 d'après  le calendrier annoncé  par le  rapporteur du bureau provisoire

Patrick ABELY

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate