Principale figure de l’opposition au président Yoweri Museveni, le dirigeant de la Plateforme de l’unité nationale a été visé par des tirs de la police, le 3 septembre. Il est hors de danger, mais va devoir subir une opération chirurgicale.
Le célèbre opposant ougandais Bobi Wine, touché, selon son parti, par un « tir de la police » a été blessé par une grenade lacrymogène le 3 septembre en fin de journée. Il devra être opéré, a annoncé le lendemain George Musisi, son avocat.
« Il reçoit toujours des soins. Il est hors de danger, mais il va subir une opération chirurgicale destinée à retirer de sa jambe des fragments de grenade lacrymogène », a précisé l’avocat.
Bobi Wine toujours hospitalisé
La police ougandaise a fait savoir, dans la soirée du 3 septembre, qu’elle ouvrait une enquête « pour clarifier les faits ». De leur côté, des forces de l’ordre présentes sur les lieux ont affirmé que l’opposant s’était blessé après avoir « trébuché en montant dans son véhicule ».
Bobi Wine, qui, le 4 septembre dans la matinée, se trouvait toujours à l’hôpital Nsambya, à Kampala, a été blessé alors qu’il repartait de la localité de Bulindo, à une vingtaine de km de la capitale, où il avait rendu visite à George Musisi.
« Alors que la foule se rassemblait en voyant Bobi Wine, la police a tiré sans discernement des grenades lacrymogènes et des balles réelles pour la disperser. Bobi est sorti du véhicule pour demander aux policiers ce qu’il se passait et pourquoi ils tiraient. Il a été visé par une grenade lacrymogène, qui a explosé, le blessant à la jambe », a expliqué son avocat.
La police affirme être intervenue car « Bobi Wine et son équipe […] s’étaient lancés dans une manifestation ».
Joel Ssenyonyi, l’un des responsables de la Plateforme de l’unité nationale (NUP), le parti de Bobi Wine, a affirmé, le 3 septembre dans la soirée, que la police avait visé l’opposant « à très courte distance ». « Une grenade l’a touché, puis a explosé, et des fragments sont entrés dans sa jambe gauche […]. Les médecins disent qu’il faudra une opération pour les extraire », a-t-il ajouté.
Principal opposant à Yoweri Museveni
Ancien chanteur aujourd’hui âgé de 42 ans, Bobi Wine (Robert Kyagulanyi de son vrai nom) est le visage de l’opposition à Yoweri Museveni, 79 ans, qui dirige l’Ouganda depuis 1986. Il a été arrêté ou assigné à résidence à de multiples reprises ces dernières années, et les rassemblements de ses partisans sont régulièrement dispersés, parfois violemment.
À la présidentielle de janvier 2021, Yoweri Museveni avait été réélu pour un sixième mandat avec 58% des voix, devant Bobi Wine (35%), qui avait dénoncé une « mascarade »
Avec Jeune Afrique et AFP
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply