La rentrée scolaire n'est pas effective dans certaines écoles publiques du Nord-Kivu. Et ce, suite à la grève des enseignants.
À Goma par exemple, certains enseignants se présentent à l'école mais refusent de donner cours. Ce qui porte à croire qu'ils gardent l'attitude de la grève malgré leur présence dans des salles de classe.
À l'école Primaire d'Application Ndahura, située dans la commune de Karisimbi, certains enseignants restent à la maison, d'autres se présentent à l'école mais n'enseignent.
Patient RAFIKI, président provincial du SYNEP au Nord-kivu félicite ses collègues enseignants qui observent ce mouvement de grève en précisant que grâce à la pression un réajustement de la prime de gratuité pour les mois de juillet et d'août vient d'être effectif.
''Très chers enseignants nous disons grandement merci pour votre détermination qui aujourd'hui, tant soit peu le fruit d'une lutte vient d'être produit . Ainsi, le réajustement de la prime de gratuité des enseignants de l'école primaire est effective dans toutes les banques payeuses pour le mois de juillet et d'août 2024 et cette soirée la petite majoration de salaire de 50000fc pour tous les agents. Déjà BOA vient de créditer les comptes des enseignants'', a-t-il écrit dans un court message parvenu à Election-net.com
La grève toujours maintenue ?
''la grève étant décrétée en Assemblée générale, elle doit être évaluée afin de prendre une décision commune. Nous vous tiendrons informer de l'AG évolutive afin non seulement de sécuriser nos camarades déjà sous menacent des chefs d'établissements mais aussi pour d'autres actions syndicales. Déjà le 16/09 rentrée parlementaire consacrée essentiellement sur le vote du budget 2025. Nous devons rester en alerte maximale'', a-t-il chuté.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply