Des conseillers communaux sont montés au créneau, il y a quelques semaines, pour dénoncer le calvaire qu'ils vivent depuis leur élection suivie de leur installation.
Réagissant à leurs revendications, le vice-premier, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières avait indiqué le 7 septembre 2024 que ce sont les gouvernements provinciaux, partout au pays, qui vont chaque fois supporter la paie des conseillers municipaux.
Au Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire de province a accusé réception de la lettre du vice-premier ministre, et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières en précisant que cette prise en charge des conseillers communaux pourra être possible grâce aux rétrocessions nationales qui sont toujours attendues.
Les conseillers communaux de Goma sont-ils désillusionnés ?
Après leur proclamation par la commission électorale nationale indépendante (CENI), les conseillers communaux attendaient une prise en charge du pouvoir central.
La sortie du vice premier au ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières signifiant à ces derniers qu'ils seront pris en charge par les provinces a suscité une certaine frustration dans le chef de certains conseillers communaux qui se considèrent d'ores-et-déjà comme ''oubliés de la République''.
Au Nord-Kivu, les conseillers communaux en communes de Goma et Karisimbi, vont attendre longtemps. Surtout que leur prise en charge est conditionnée désormais par la rétrocession nationale qui, hélas n'arrive pas régulièrement.
En rappel, depuis l'élection des conseillers communaux, ils n'ont jamais bénéficié de salaire, ni de frais d'installation, encore moins de frais de fonctionnement.
Ces conseillers communaux ont exigé lors d'une manifestation au palais du peuple à Kinshasa, l'élection des bourgmestres; car, à les en croire, ceux qui sont en fonction actuellement ne les considèrent point, puisque nommés par ordonnance présidentielle.
Rappelons que les élections des bourgmestres qui devraient avoir lieu le 19 juin 2024, ont été reportées sine die. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait évoqué des contraintes financières.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply