Nord-Kivu : Le MSF dote la province d'un Centre multi-épidémique


Face aux multiples épidémies qui frappent les populations de l’Est de la RDC, République Démocratique du Congo, Médecins Sans Frontières, s'est dit déterminé afin d'offrir un appui durable pour l’accès aux soins.

Un Centre d’isolement et de traitement construit au sein de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu, à Goma, dans le cadre de cet appui, a été inauguré, ce lundi 29 Juin 2020.

Cependant, il a été noté que, l’organisation non-gouvernementale médicale Médecins sans Frontières (MSF) a construit ce Centre multi-épidémique en matériaux durables afin de renforcer le système de santé au Nord-Kivu et prévenir les flambées épidémiques que la région a connu ces dernières années.

«La population de l’est de la RDC a énormément souffert de cette dixième épidémie d’Ebola. Des vies ont été sauvées, des familles ont été brisées, des communautés endeuillées », a dit Jason Rizzo, coordonnateur de ce projet pour MSF à Goma.

Par ailleurs, il a été rappelé que ce centre comprend deux bâtiments principaux, notamment une zone dédiée à l’isolement et au traitement des patients atteints de fièvres hémorragiques virales telles qu’Ebola ; la seconde est consacrée à la prise en charge des maladies infectieuses à fort potentiel épidémique telles que la rougeole ou le choléra.

''Ces deux zones ont été conçues de façon à offrir une protection optimale aux patients et au personnel soignant'', a-t-il ajouté.

En outre, il a révélé que l’expertise des agents de santé travaillant à l’hôpital a été renforcée afin qu’ils puissent prendre en charge les patients dans le respect des standards médicaux de qualité appliqués par le MSF dans toutes ses interventions.

Enfin, l'hôpital provincial du Nord-Kivu a été doté d’équipements de protection individuelle pour le personnel soignant ainsi que de médicaments essentiels pour le traitement des patients, pour une valeur de plus de 200 000 dollars américains.

« Cette donation reflète tout ce que nous avons appris au cours des deux dernières années : que les communautés ont un rôle essentiel à jouer dans la réponse médicale et qu’un véritable changement ne viendra que d’un système de santé plus fort, qui intègre les soins contre le virus Ebola. Encore plus important : tous les patients, qu’ils souffrent d’Ebola, de rougeole, de choléra ou de COVID-19 sont avant tout des êtres humains et doivent être considérés comme tels. Ce ne sont pas des menaces mais des parents, des frères et des sœurs», a chuté Jason Rizzo, Coordonnateur de ce projet pour MSF à Goma.

Prince Bagheni, à Goma


Post Tags


leave a reply

Comments