La prise de la localité de Kalembe par les M23 soutenus par le Rwanda fait réagir le député national Charles Sabungo Kakule.
Fâché cet élu de Goma au Nord-Kivu responsabilise l'État de siège la chute de cette agglomération stratégique de Kalembe, située dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Dans une dépêche signée par sa cellule de communication, exploitée par Election-net.com, il a été rappelé que l'agglomération de Kalembe restait le dernier verrou pour l'ennemi afin d'atteindre les provinces du Sud-Kivu, du Maniema et de la Tshopo.
Ce député national regrette que cette situation se soit produite au vu et au su des autorités de l'État de siège. D'où l'urgence de lever cette gouvernance militaire s'impose. "Il est temps que les militaires se rendent au front pour combattre et que les civils gèrent l'administration de la province", explique ce parlementaire avec un ton ferme.
Au gouvernement central, le député Kakule appelle à la suspension de la mesure "inutile" du cessez-le-feu décrétée par les Nations Unies. Bien que les FARDC et les combattants wazalendo soient tenus de respecter ce cessez-le-feu, les terroristes et leurs complices continuent à s'emparer d'entités et à commettre de graves exactions, troublant ainsi la quiétude de la population.
Il appelle également la population à demeurer vigilante et à éviter toute collaboration avec les agresseurs. "Gardons espoir, faisons confiance à nos vaillants FARDC et aux résistants de l'autodéfense", a-t-il déclaré.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply