Nord-Kivu : 4 décès en un mois au site des déplacés de Kanyaruchinya

Une cuisine de de fortune des déplacés de Kanyaruchinya. Nord-Kivu, le 28 novembre 2022. Radio Okapi/Ph. Rosalie


Quatre personnes sont décédées en l’espace d’un mois sur le site des déplacés de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo, à cause d’une mauvaise prise en charge des déplacés malades, a alerté mercredi 19 juin, le président de ce site, Theo Musekera.

 Ce dernier déplore la récurrence des cas de décès des déplacés, ajoutant que les infirmiers du centre de sante de Kanyaruchinya renvoient les déplacés malades qui s’y rendent. 

D’après ces infirmiers, cette structure médicale, sensée prendre en charge les déplacés malades connaitrait une pénurie des médicaments.

Theo Musekera ajoute que certains déplacés renvoyés par ce centre de santé décèdent dans leurs abris.

Le dimanche 16 juin dernier, rapporte le président du site des déplacés de Kanyaruchinya, un déplacé malade a été renvoyé du centre de santé, parce que, selon le personnel, le médecin n’était pas sur place.

 Transféré à l’hôpital de Virunga, ce déplacé malade est décédé, malgré le traitement qu’il a reçu, indique Theo Musekera.

 Il ajoute par ailleurs, que le comité qu’il dirige ne dispose pas de la somme de deux cent-cinquante mille francs congolais, exigée par l’hôpital pour le retrait du corps du défunt.

Le président du site des déplacés de Kanyaruchinya plaide pour une intervention du Gouvernement congolais et des humanitaires afin d’éviter que des déplacés continuent de mourir des différentes malades, faute de prise en charge médicale au niveau du centre de santé érigé dans ce site.

L’infirmier titulaire du centre de santé de Kanyaruchinya dément l’information selon laquelle sa structure connait une rupture de médicaments.

Il indique par ailleurs que le centre de santé de Kanyaruchinya bénéficie de l’appui en soins de santé primaire de MSF/Belgique et du bureau central de la zone de santé de Nyiragongo.

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : desserte imminente du territoire Nyiragongo en eau potable par forage
  • RDC : l'unique solution pour mettre fin à la guerre à l'Est
  • RDC : annonce d'un procès public contre le rebelle Corneille Nangaa

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments